Na.E.L. JDR en audioconférence
Bienvenue à toi, ici l'accueil est bon, les parties animées et la taverne bien agencée, pour les nouveaux lire les sujets du forum en commençant par le haut afin d'être bien guidé et informé.

Notre communauté de GM/meneurs de jeu et de joueurs(es) vous accueil volontiers, venez nous causer via Discord ou teamspeak3 (a droite de votre écran), on viendra vous accueillir. En dernier recours si besoin, envoyez un message écrit d'invitation puis appel audio à " meneleagant " (pseudo skype) et on vous répondra !

3) Qu'est-ce le jeu de rôle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3) Qu'est-ce le jeu de rôle ?

Message par Admin le Dim 31 Aoû - 3:38

Le jeu de rôle est une sous-famille de jeu de société qui comprend plusieurs formes différentes et sous-genres dans chaque forme d'un loisir reprenant un principe de base commun : interpréter un rôle en faisant appel à ses capacité d'improvisation dans le cadre d'un jeu possédant des limites connues et partagées par tous les joueurs du dis jeu : les règles de jeu.

Plus une feuille de personnage précisant les limites maximales du personnage que l'on interprète en tant que joueur. (capacités physiques, intellectuelles, sociales...)

La forme que nous proposons consiste en une version dématérialisée joué en audioconférence du jeu de rôle sous sa forme historique la plus ancienne.

Cette forme est nommée plus communément "de/à table" ou "papier" et consiste à réunir autour d'une table plusieurs personnes désireuses de partager un moment de jeu à échanger des paroles, lancer des dés à jouer, partager l'utilisation d'une même règle de jeu pour animer le même univer de jeu.

Le jeu de rôle sous cette forme ou sous la forme du sous genre qui en découle que nous proposons implique un joueur se dévouant pour être maître/meneur de jeu, cette personne as lu la description de l'univer et les règles du jeu, (et tout ce qui lui est utile pour animer la partie et gérer son bon déroulement ) contrairement aux autres participants qui sont en position de simples joueurs souhaitant bénéficier des efforts du meneur de jeu pour se divertir.

Notez que le meneur de jeu se dévoue tout en s'amusant à partir du moment où il est bien préparé, qu'il maîtrise son sujet (d'où souvent le terme de "maître de jeu " utilisé pour nommer le meneur de jeu) et que les joueurs ne lui mènent pas trop la vie dure...

Nous proposons donc aux participants à une partie de jeu de rôle la forme consistant en la chose suivante :

au lieu de se réunir dans la même pièce autour de la même table chaque participant utilise un ordinateur ou autre appareil de communication relié à internet, et capable de supporter la conférence audio (ainsi qu'un outil partagé de table virtuelle) permettant si le débit de communication est suffisant à des personnes très éloignées les unes des autres de partager la même séance de jeu en se parlant et en voyant les informations nécessaires à la séance de jeu grâce à leur écran (feuille de personnage, aides de jeu, chat, lancé de dés...).

Généralement il faut une connexion internet performante plus un ordinateur, quelques heures par séance (environ 4), un environnement asser peu bruyant pour se concentrer et profiter de la partie.

D'autres formes de jeu de rôle existent mais elles ne correspondent pas du tout à ce que nous proposons.

Pour plus d'information veuillez visiter wikipédia qui propose une page dédiée au jeu de rôle.

Jeu ? mais quel est donc le but de ce type de jeu ?

Le but idéalement est de passer un bon moment entre personnes connaissant ce loisir, néanmoins nous proposons de vous initier. A titre personnel un joueur se dois d'avoir aussi pour but de progresser dans l'art d'interpréter son personnage au plus juste.

Selon le titre du jeu qui généralement est soit disponible gratuitement et légalement via internet (exemple le jdr naheulbeuk proposé ainsi par son auteur) ou pour les produits à fin commerciales on les trouvera vendu dans le commerce après avoir été développé à grands frais et commercialisé au bénéfice de son ou ses auteurs.

On constatera que le but peut varier , certains titres proposent un dépaysement asser important voir total, d'autres sont complètement fantaisistes ou réalistes, tout dépend des intentions de l'auteur et de son talent pour concrétiser sa vision de ce que devait être son jeu, ainsi on trouve aussi bien des navets que des perles...

Pour l'initiation nous proposons un jeu asser simple pas trop fantaisiste ni difficile à appréhender.

Quand on as pratiqué ce loisir quelques temps on découvre si on est curieux de nouveaux titres de jeu, selon les goûts du joueur cela peut être très différent d'une personne à l’autre qui complique beaucoup la recherche de personne avec qui partager une partie pour les titres les moins populaires.

Il ne faut en aucun cas être effrayé par le jeu de rôle car c'est un sous genre des jeux de société issu en grande partie du succès de la version professionnelle de cette pratique utilisée comme un outil de mise en situation et de formation dans les entreprises.

Cette pratique implique comme toute activité de loisirs des risques au même titre et à un niveau proche de l'utilisation d'un jeu de monopoli.

Les personnes souffrants d’affections psychiatriques ou de troubles psychiques importants doivent comme avant toute tentative de s'adonner à un tel loisir demander un avis médical à leur médecin car bien que ce loisir, cette pratique ne soit pas dangereuse la personne inapte à user de son imagination de manière intense, improviser tout en gardant à l'esprit que cela est un jeu, un rôle, pas la réalité, ces personnes ne doivent en aucun cas s'adonner à ce loisir sans précautions si elles n'ont pas le sens de la réalité, tout comme cela n'est pas recommandé pour ses mêmes personnes de s'adonner au théâtre surtout celui d'improvisation car elles ne sont pas capable de faire la part des choses entre le réel et la fiction.

Toute personne dépourvue de grave troubles de ce type est réputée pouvoir participer à une partie de jeu de rôle sans risque pour sa santé, par contre un bon encadrement, une initiation de qualité sont un vrais plus non négligeable.

Tout comme le théâtre d'improvisation le jeu de rôle nécessite un apprentissage pour être pratiqué dans les meilleures conditions possible et profiter du temps passé à s'y adonner pour se divertir.

Une chose extrêmement importante dans notre loisir est la feuille de personnage, elle est de préférence crée par le joueur au cours d'une séance préparatoire à la séance de jeu avec un meneur de jeu pour éviter des erreurs de rédaction mais aussi pour éviter les dérives car qui dit jeu dis tentation de tricher et autres dérives ! (ici on n'aime pas les optimisateurs de l'extrême...)

Tricher ? Et oui car la fiche de personnage comprend des informations qui décrivent les capacités du personnage, ses limites physiques, psychologiques, ses compétences... tout ce que le joueur doit respecter dans son interprétation pour que son personnage soit bien interprété et puisse être qualifié de " crédible ", donc dans le cadre de ce jeu le joueur ne se prend pas pour son personnage mais est une personne qui par jeu s'adonne tel un acteur amateur à l'improvisation avec des contraintes écrites.

Le jeu de rôle selon la personne peu avoir un ou plusieurs bénéfices, chez les timides ça aide à s'ouvrir, les futurs professionnels de la vente par exemple peuvent en s'amusant gagner en assurance dans leur capacité à s'exprimer dans le cadre de leur activité ludique puis professionnelle.

Ce type de jeu nécessite que le joueur lise, et encore plus si la personne est meneur de jeu, en plus pour bien jouer il est préférable de développer une grande culture générale contemporaine, historique ainsi que dans tous les domaines, si on n'étais pas curieux on le devient et l'on s’intéresse à de nombreuses choses qui plus tard ponctuellement deviennent utiles dans le cadre de ce loisir.

Souvent on rétorque que ce loisir isole la personne et d'autres absurdités, on trouvera au contraire que tant que ce loisir est pratiqué sans excès (comme tout autre loisir) il permet de dialoguer et s'ouvrir à d'autres personnes très différentes et ainsi de s'enrichir mutuellement par la pratique du même loisir et des conversations que on peu avoir entre deux parties, parfois on vois des amitiés se créer ainsi, et bien que ce soit rare on compte aussi des couples qui se sont formés entre personnes ayant pratiqué ce même loisir sans se connaître avant.

Nous proposons donc ici aux personnes le souhaitant d'être initié dans de bonnes conditions pour leur éviter tout désagrément, si un parent as des questions pour son enfant mineur qu'il nous écrive en précisant bien l'objet de son message, on lui répondra avec plaisir  ccoe@laposte.net ou skype   pseudo  meneleagant .

Admin
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 30/08/2014

Feuille de personnage
Nom du personnage: Test fiche

http://nael.guildjdr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum