Na.E.L. JDR en audioconférence
Bienvenue à toi, ici l'accueil est bon, les parties animées et la taverne bien agencée, pour les nouveaux lire les sujets du forum en commençant par le haut afin d'être bien guidé et informé.

Notre communauté de GM/meneurs de jeu et de joueurs(es) vous accueil volontiers, venez nous causer via Discord ou teamspeak3 (a droite de votre écran), on viendra vous accueillir. En dernier recours si besoin, envoyez un message écrit d'invitation puis appel audio à " meneleagant " (pseudo skype) et on vous répondra !

Entrer dans une session de jeu ROLL 20 et s'y retrouver dans l'interface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entrer dans une session de jeu ROLL 20 et s'y retrouver dans l'interface

Message par Admin le Ven 13 Jan - 2:08

Que vous veniez de cliquer sur un lien fournis généreusement par un meneur de jeu ou que vous ayez été asser avisé pour retrouver le résumé de la campagne à laquelle vous avez déjà participé, vous aboutissez sur la page de résumé de la campagne puis vous verrez 'interface du logiciel s'afficher devant vous sur votre écran et là misère il y as des icônes inconnues partout !

PAS DE PANIQUE !

En fond on trouve la surface de jeu virtuelle (on y vois les pions, décors... tout ce qui est nécessaire pour jouer en dehors des outils du logiciel) gauche en haut on trouve 5 icônes empilées verticalement, a droite un grand panneau latérale escamotable, en haute à gauche du panneau latérale droit un curseur sert à zoomer et dézoomer " à la louche " et donc peu précisément, en bas on trouve un ou plusieurs pseudos accompagné d'un carré de couleur différent pour chaque pseudo.

Dans ROLL 20 rien n'est compliqué pour le joueur, tout est simple mais il y as une foule de petites choses à retenir, pour l'interface le tour est vite fait.

L'empilement verticale d'icônes en haut à gauche

De bas en haut on trouve :

UN POINT DE QUESTIONNEMENT
et en sous menu:

" Help and docs " qui est un lien qui pointe vers le wiki en anglais et en français du logiciel (la version française est contributive y compris par nous)

" Shortcut reference " qui vous affiche un tableau résumé des raccourcis claviers qui sont actifs si vous cochez la case appropriée dans les paramétres/my settings du logiciel

" Report a bug " Tout est dis si vous voulez tenter votre chance pour dénoncer un dysfonctionnement à l'équipe de support du logiciel c'est là qu'il faut cliquer !


Juste au dessus de cette première icône en bas de l'empilement on trouve

DICE ROLLER

C'est purement et simplement un logiciel/sous élément de ROLL 20 dédié au lancé de dés avec plusieurs fonctions à essayer.


Encore au dessus...

REGLE / METRE RUBAN

Désactive le mode par défaut et active un outil de prise de mesure, ça sert à afficher depuis un point que on clic de manière maintenue sur la surface de jeu virtuelle (en arriére plan des icônes) une flèche accompagnée d'un indicateur de distance asservis aux réglages d'échelle que le meneur de jeu aura pris le temps de paramétrer si il est asser prévoyant et courageux pour.


LOUPE

Là on peu zoomer ou dézoomer très précisément par incrément de 10 %


OUTILS DE DESSIN

A utiliser avec parcimonie si on veut pas que le meneur de jeu s'énerve et vous kick de la partie car vous aurez saccagé avec des gribouillis son travail de préparation sur la surface de jeu virtuelle...

On peu créer une zone pour écrire, dessiner à main levé, tracer des lignes point par point... a utiliser avec modération !


LE POINTEUR

C'est le plus important, à utiliser aprés utilisation de l'un des outils de l'empilement verticale car sinon vous ne pourrez plus utiliser votre pointeur pour jouer ! Donc passez le pointeur de souris dessus et cliquez sur le lien du haut. "Select/move"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Principe de la surface de jeu virtuelle

En dessous on trouve au fond de l'écran la surface de jeu virtuelle, c'est une sorte d'empilement de couches vu de dessus, tout en dessous on trouve quand on est meneur de jeu la carte ou la représentation du sol avec éventuellement les éléments de décors que les joueurs n'ont pas l'autorisation de manipuler voir déplacer, au dessus on trouvera les pions et les éléments de décors, les objets que au moins un joueur est autorisé à manipuler, encore au dessus une couche invisible pour les joueurs contiens des informations utiles au meneur de jeu, et enfin pour ceux qui sont des meneurs de jeux payant une dernière couche invisible aux joueurs contiens les dessins dont les traits font obstacles à la lumière et si la fonction est activée aux déplacements hasardeux des pions... le genre de déplacement réalisé par des joueurs incontrôlables ou pire tricheurs...

Ceci est donc le but principal de ce logiciel combiné aux jets de dés et à la gestion des feuilles de personnages de JDR


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En bas a gauche s'étalant vers la droite avec le nombre de participant si il augmente on trouve la fenêtre de visio et audio conférence, selon le paramétrage on y trouve au minimum toujours le pseudo accompagné du carré de couleur qui permet aux joueurs et au meneur de jeu de voir qui fait des gribouillis avec l'outil dessin ou toute autre action avec un outil sur la surface de jeu virtuelle.

Si vous cliquez sur la dite surface de manière prolongée un " ping " sous forme de cercle coloré s'élargissant apparaît et sa couleur étant la même que celle prés du pseudo du joueur le meneur de jeu sait de suite qui à fait quoi !

Les paramètres permettent de n'afficher que le pseudo+carré de couleur ou une surface de type fenêtre ancrée sans bord et dedans on peu y voir les icônes pour mute son micro, ses HP ou écouteurs et sa webcam, différentes tailles sont possible et peuvent consommer plus ou moins utilement ou inutilement de l'espace d'affichage à l'écran, par exemple si vous devez utiliser la visioconférence et faire des gestes pour appuyer vos propos la place perdue sera bien investie contrairement à si vous être que en audioconférence.

Inconvénients c'est que dés que vous rafraîchissez la page ça coupe la communication... et pas moyens de créer des salons audio séparés mais on espère avoir ça un jour !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE PANNEAU LATERALE DROIT


Voici le gros morceaux de l'explication...

En haut a gauche juste à la limite du panneau latérale et de la surface de jeu virtuelle on trouve une icône représentant 3 barres horizontales superposées si on clic dessus cela escamote le panneau latérale et déplace l'icône plus à droite, si on reclic sur la dite icône cela redéploie le panneau, pratique pour économiser de la place... ou pas c'est selon votre utilisation de ce logiciel.


Les icônes en haut du panneau latérale sont de droite à gauche :

Le chat

Le journal

Le jukebox

Decks and tables

My settings (paramètres)


LE CHAT

C'est tout simplement une messagerie instantanée, dedans on peu exprimer par écrit à tous les participant un propos, on peu en faire de même à destination d'une seule personne en chuchotant ( /w nomdudestinataire message )
par exemple au meneur de jeu /w GM messageaumeneurdejeu
ou un autre à un autre joueur /w Pseudojoueur messageadestinationdelautrejoueur

On s'en sert aussi pour saisir des commandes plus dédiées comme lancer un oup plusieurs dés à jouer d'un nombre, d'un type précis avec ou sans malus ou bonus selon ce que décrit le message d'accueil suivant dans le chat :



Welcome to Roll20!

You've joined the game! Here are the available chat commands you can use:

Just type any message and press Enter and it will appear to all other players.

/r 2d4+5
Roll the dice, you can enter any formula. The format is
[# dice]d[# sides] + [modifiers]

/gr 1d20+6
Roll the dice, but only you and the GM see the result. Great for hidden/discrete checks.

/w [name] [message]
Whisper a message to a player or character. You can also do
/w gm [message] to whisper to the GM.


Ce message est malheureusement en anglais mais explique bien de quoi il retourne, en plus on peu saisir des macros asser élaborées mais ça c'est pour les utilisateurs expérimentés particulièrement persévérants...


LE JOURNAL

Dans le journal vous trouverez les documents dont la ou les fiches de personnage que le meneur de jeu aura cru judicieux de vous autoriser à lire et/ou à modifier, les autres documents n'étant lisible que par le meneur de jeu et par chaque joueur concerné


JUKEBOX

Sert au joueur à entendre les effets spéciaux sonores et musiques ou ambiances audio que le meneur de jeu à activé


DECKS AND TABLES

Jeux de cartes, tables... peu utilisé malheureusement


MY SETTINGS

Les paramètres, un long sujet traité hors de ce message.

Admin
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 30/08/2014

Feuille de personnage
Nom du personnage: Test fiche

http://nael.guildjdr.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum